europa-list

Re: Europa-List: Emergency parachutes, opinions?

Subject: Re: Europa-List: Emergency parachutes, opinions?
From: Michel AUVRAY <mau11@free.fr>
Date: Wed, 16 Dec 2009 11:36:19

Remi Guerner a crit :
> <<<<<Can the airplane be reused after a BRS deployment?>>>>>>>
>
> Hi all,
>
> Regarding whole airplane emergency parachutes there are some
> interresting videos on the BRS web site. One of them shows a RANS S6
> deploying its parachute after hitting the tow rope of a glider tow
> over Gap airfield in south east France.
> http://brsparachutes.com/files/brsparachutes/files/cnn_off_air.wmv
> On the same video there is a parachute deployment on a Cirrus. They
> say both the Cirrus and the Rans were back in the air after repair.
>
> Remi Guerner

> [...]
Salut Rmi,
J'ai vu plusieurs de ces vidos, et j'ai mme assist  un test de BRS,
le bonhomme s'en sort mais l'appareil est gnralement dtruit ce n'est
pas forcment visible mais la structure est morte et c'tait avec un
cessna 152 rput solide, il est all directement  la casse.

Gnralement la vitesse de descente avoisine les 7  8 m/s. Mme  5 m/s
l'appareil a de trs gros dommages.

Pour obtenir 6 m/s il faut environ 1m de tissu pour 1kg de charge soit
pour un europa  621 kg au moins 600m ce qui pse plus de 50kg,et mme
 cette vitesse l'appareil est trs endommag

Tout le reste est du marketing relativement bidon.

L'autre solution est le parachute personnel, mais l il faut vacuer
l'appareil, car dja sortir d'un Europa en vol stable cela ne doit pas
tre simple, mais s'il est en mauvaise configuration c'est une autre
affaire.
Le parachute sur l'avion reste la solution la meilleure pour sauver sa
peau mais surement pas pour sauver l'avion  condition toutefois que le
dispositif ait t implant lors de l'tude de l'appareil intgrant le
centrage.
Maintenant compte tenu de l'abaissement lors de la squence d'ouverture
si on vole  1000ft c'est fichu.
Les tests raliss par tous les dispositifs le sont  5000ft.

Mais le rve du parachute subsiste, la plupart des vidos sont ralises
avec des ULM ou avions allgs au maximum naturellement.
Personnellement je ne revolerai pas sur un appareil ayant subi un tel
impact, car aucun appareil au monde n'est conu et tudi pour cela.
A+

--

       --|--